Une des grandes forces du fédiverse et de sa #fédération c'est que ça permet de décentraliser. Enfin en théorie, ça ne marche que si en pratique on ne concentre pas trop nos comptes sur une poignée d'instances 🙂
Plus les instances rassemblent du monde, plus elles sont difficiles à modérer, et coûteuses à faire tourner (les serveurs sont surchargés, et la modération n'est pas un travail fun…). Et plus ça créé un point faible dans le réseau (en cas de panne, fermeture, piratage…).2/5
Un serveur avec un seul cœur leur permettrait de faire cours avec 70 personnes. Je suppose que c'est (essentiellement) en mode présentation d'une personne qui diffuse aux 70 autres, parfois avec des questions (donc quelques flux audios et vidéos en plus).
Je me demandais si c'était plus léger que BBB, et à quel point.
Quelques infos d'après le site et un commentaire sous la dépêche:- BBB: 4Go de RAM minimum, 8 conseillés. 4 cœurs minimum, 8 conseillés (pour combien de flux ou de personnes ?).- Galène : apparemment de l'ordre de quelques dizaines de Mo d'espace disque, même chose pour la mémoire (en pleine charge ? Avec combien de monde ? Retours appréciés là-dessus).
Ça me semble particulièrement pertinent pour Yunohost car les solutions libres classiques sont soit galères à installer, soit mal supportées par beaucoup de serveurs Yunohost (souvent sous ARM), soit hyper lourdes. Donc très peu adaptées au serveur Yunohost moyen.
Je serai très curieux de savoir si et comment ça tourne sur un Raspberry pi 3/4 par exemple. Est-ce que par exemple on arrive à discuter à 4 ou 5 avec la vidéo sur un si petit matériel ? 🤔
Est-ce que y'en a que ça branche de packager #Galène pour #Yunohost ?
Je me lancerais bien, mais je n'ai pas assez de compétences ni forcément le temps, du coup si y'a des motivé⋅es pour donner un coup de main… (en développement, machine de test, …)
Je n'arrive pas à savoir quelle technologie est utilisée pour les appels, mais ça semble être du SFU* : le serveur ne fait que relayer les flux vidéos et audio entre les clients (il ne recréé pas un seul flux vidéo les combinants).Ça expliquerait sa légèreté côté serveur, par contre ça veut dire que pour les petites connexions ça ne sera pas bien différent de BBB.
Nombre de flux vidéos supportés, d'après le site :- en mode 1 vers X personnes (cours magistral), il est estimé ~400 personnes ("spectatrices") supportées par cœur. Et c'est linéaire.- en mode X vers Y personnes (réunion…), ça augmente au carré du carré: 20 personnes* pour 1 cœur, 40 pour 4 cœurs…
* on parle de 20 personnes avec la caméra allumée. C'est plus sans la caméra (c'est la vidéo qui de loin consomme le plus, l'audio est quasi négligeable)
C'est un outil de visio-conférence très jeune (il date du premier confinement fr) et pas super abouti dans son interface, mais qui semble déjà avoir les bases et des fonctions sympa.Il se veut une alternative plus légère à #BigBlueButton, avec pour optique l'enseignement.
« Do you accept donations?No, we don't (but thanks to all who asked). Please support your local homeless person, or make a donation to the charity of your choice (preferably a non-religious one). »
« If you sound like you're under water, you are putting too much load on the echo suppressor. This is a problem on the sender side. Please use headphones, or at least reduce your speakers' volume. »
Ah je saurai maintenant quoi conseiller aux gens qu'on entend (soudainement) beaucoup moins fort en visio 🤔
@kinux y'a des exemples dans le pouet qui suit, en pratique les tests montrent que sauf à avoir un usage très important du SSD (plusieurs dizaines de Go écrits/jour), ils survivront au reste de ton PC, en gros 😄
@maiadereva@revmondiale et du coup je préciserai : quelles* autres instances, l'intérêt c'est de décentraliser, plutôt que de rassembler tout le monde au même endroit (ce qui d'ailleurs fera peiner beaucoup d'instance surtout si c'est soudain).Pour le reste, que les gens choisissent ce qui leur plaît à eux dans la (longue) liste 😉
Autre option mentionnée dans le fil, monter une instance, ou louer les services d'un hébergement d'instance clé-en-main.
Inconvénients : C'est plus compliqué de filtrer les contenus en lien avec un tweet (y'en a qui préfèrent, ils et elles en ont bien le droit 😉). Astuce dans ce cas: ajouter un # twitter 🙂Il arrive aussi que l'instance Nitter choisie soit ko (d'expérience, c'est rare).
Libriste Euro-FrAmateur d'infographie 2D/3D, Photo, ScienceBlog dans mon terrierPouet des carottesMes abonné⋅e⋅s assument les risques#Lapilotracté