Pains du jour. Perséphone m'a dit qu'il fallait pas aller voir ses sœurs les mains vides. Alors 2 pain, moitié épeautre intégral, moitié engrain tamisé, à 67 % d'hydratation.
@im Bravo ! Moi, je viens de passer 5 jours à faire mon levain (pour la 1ère fois) en suivant la recette de @framasky et... ça bulle pas 😞 J'ai l'impression que ça partait bien en 2 jours, puis 'flop'... J'essaye de le «nourrir» à l'œil pour voir si ça repart, mais j'ai des doutes...
Donc je suis preneur de conseils ! J'attends encore ou je jète tout et je recommence ?
Les rafraîchis ont pour but d'amener des bactéries et des levures contenues dans l'eau (si possible sans chlore, je la le laisse s'évaporer pour ma part), l'air (c'est pour ça que battre un peu le rafraîchi après l'ajout de l'eau, ça aide) et la farine. Non seulement en apporter, mais en répétant la chose chaque 12h environ, ça permet de sélectionner celles qui nous intéressent.
@caml Je n'ai pas moultes diverses expériences, mais je n'ai pas rencontré de problèmes de mon côté. C'est peut-être la qualité de la farine ? De mon côté, c'est toujours de la farine de céréales bio, moulues à la pierre, plutôt complètes ou intégrales. Je fais bien évaporer l'eau aussi. Et je pose mon petit pot sur mon serveur, histoire de lui donner un poil plus de chaleur.
Voici ma Perséphone, à 60 d'eau pour 40 de farine, juste avant de mélanger les ingrédients.
Magnifique progrès en effet @im !!!Sinon j'ai le même problème que @celfred Je fais mon pain depuis une dizaine d'années, mais toujours à la levure de boulanger car malgré mes nombreuses tentatives, je n'ai jamais réussi à obtenir un levain vivant. C'est juste un bout de pâte qui fait rien dans son bocal. Bulle pas, gonfle pas... Juste rien :blobcatthonkang: