Salut la fediverse !
toujours à cheval entre mes deux comptes/instances #Mastodon et
Conserver les deux et décider qui écrit quoi ? Ne garder qu’un seul compte/une seule instance, telle est la question existentielle.
En tout cas, #Pleroma me semble de plus en plus intéressant et non ça n’est pas le le logiciel des pauvres comme l’écrit @bortzmeyer ici, d’ailleurs ce serait plutôt un avantage qu’il soit peu gourmand et tourne sur des petites config !
Au chapitre de ce que je commence à lui péférer à Masto, d’ailleurs si vous y lisez ce pouet vous ne verrez pas la mise en forme Markdown :
- pouvoir mettre en forme le texte (MD, BBCode, HTML), donc écrire en gras, italique, faire des listes…
- Pouvoir écrire plus de 500 caractères, et surtout pouvoir définir cette limite dans la conf de l’instance. Pour Masto c’est plus ardu.
- Lire l’ensemble des publications des comptes auxquels ont est abonné, y compris les réponses à un message pour lequel on est pas abonné à l’auteur ou l’autrice.
- Afficher dans le fil une conversation
- Le mode mono-colonne qui s’avère finalement plus lisible.
Coté admin système, ça s’installe et s’administre bien plus simplement que Masto qui est une usine à gaz Ruby+NodeJS. Et ce, sous #FreeBSD AUSSI et c’est documenté ! La présente instance tourne sur un FreeBSD 12.2 (qui a suivi 11.3 -> 11.4 -> 12.0, etc…). Pour ressusciter mon compte et l’instance Masto j’ai du déplacer l’instance sur mon #RaspberriPi4 (même si gourmand, ça tient le choc).
Bref… me plait de plus en plus ce #Pleroma que j’avais un peu laissé de coté ne l’ayant initialement installé que pour tester.