« Coronavirus live news: new variant already in 'great majority if not all' European countries, says expert »
Fallait s'y attendre évidemment.
« Coronavirus live news: new variant already in 'great majority if not all' European countries, says expert »
Fallait s'y attendre évidemment.
@emmanuelc Donc ça fait 4, si j'ai bien compté : l'original, le Royaume uni, l'Afrique du Sud, et maintenant Hong Kong.Bon, youpi.
@panais @emmanuelc À part que je ne comprends pas bien pourquoi c'est une actualité aujourd'hui, les variantes du Sars-Cov-2. C'est pas normal dans la vie d'un virus, plus ça circule, plus ça évolue ?
Il semblerait que pour le VIH, ça va encore beaucoup plus vite, par exemple, ce qui en facilite la reconstitution de son histoire.
Pourquoi maintenant ?
(voir http://virusmap.univ-lyon1.fr/ )
« New variant appears to be detected in Hong Kong »
@XavCC Merci bien. Faut être patient, en effet. @panais @emmanuelc
Si vous avez de la patience, vous pouvez observer icihttps://www.gisaid.org/hcov19-mutation-dashboard/
celui-ci est de très bonne facture visuelle, infos / données très bien triées, géolocalisation, élocution des clades, etchttps://nextstrain.org/ncov/global
Rappel pour le 30 marshttps://mamot.fr/@XavCC/103911350576706135
@XavCC @im @emmanuelc Bon OK. D'une certaine manière c'est moins sensationnel, et tant mieux.
@panaisLe sensationnel, lui, sert actuellement à vendre du prospectus et attirer de l'attention. Il est huile du moteur d'une certaine économie @im @emmanuelc
@XavCC Ben, c'est-à-dire que ça ne vend pas que du prospectus, ça ferme des frontières, ça met en quarantaine des touristes qui du coup consomme mal, ça empêche des touristes d'aller faire la fête en troupeaux à Verbier, c'est pas que je veux défendre les thénardiers de mes vallées, hein, mais on dirait quand même que c'est le branle-bas…
@imÇa, c'est la peur. C'est un autre level du sensationnelle. Elle permet le contrôle, la manipulation (au sens stricte du concept, hein), et aussi de sert beaucoup pour nos dirigeant·e·s à masquer leurs responsabilités. Ils et elles ne sont pas incomptent·e·s, sinon on pourrait difficilement juger de leur responsabilité.Elles et ils habiles et dangereux, dangereuses et très autoritaires. Ça c'est sans frontière. Aussi la @panais @emmanuelc - 1/2
peur, la panique, sont plutôt des facteurs aggravant lors de situation de crise lorsque des vies sont en jeuouvrir, fermer, reouvrir, à la sensationnelle, à la peur, sans la temporalité de la science (et cette temporalité est nécessairement différente du politique), ça c'est bien du jeu de dupe. @panais @emmanuelc @im - 2/2
@XavCC Cela dit, on ne joue pas sur les mêmes tableaux entre la science et le journalisme. On sait le journalisme subjectif par essence, et dont l'une des dimensions est justement l'émotion.La science ne joue pas avec ces paramètres il me semble.@panais @im
Ce n'est sans doute pas aussi tranché puisque les deux ont sur le fond le même devoir de vérification des faits.
L'histoire relativement récente d'un certain article scientifique publié dans The Lancet est assez significative à ce sujet !
La tentation du sensationnalisme est tout simplement.. humaine. 😉
@gbdc Vu le nombre d'articles foireux qui arrivent à être publiés, le problème doit être un peu plus fondamental que ça.
Mais au moins, les articles scientifiques foireux finissent souvent par être retirés. Ce qui est tout de même assez rare côté presse.
Herds is a social network, courtesy of postblue. It runs on GNU social, version 2.0.0-alpha0, available under the GNU Affero General Public License.
Le contenu et les données de Herds sont privés et confidentiels.
Le contenu et les données sont sous le droit d’auteur du contributeur. Tous droits réservés.