Est-il bénéfique d'apporter des solutions à des problèmatiques qui ne posent d'inconvénient à personne ?
Conversation
Avis
-
Statut de caml@toot.cat sur Saturday, 19-Dec-2020 13:58:26 CET
caml
-
Statut de ·Gor lilith (im@pouet.it) sur Saturday, 19-Dec-2020 13:58:21 CET
·Gor lilith
@caml Pourquoi problématique et pas problème. Les problématiques demandent-elles vraiment des solutions ?
-
Statut de ·Gor lilith (im@pouet.it) sur Saturday, 19-Dec-2020 18:11:35 CET
·Gor lilith
@caml Je suis convaincu qu'avec plus d'égalité et de liberté, et surtout plus de liens entre les gens, on peut vivre avec plein de choses en moins, pour autant que certains trucs soient maintenu, genre une école de qualité (mais vraiment quoi, de la qualité pour toutes et tous), un système de santé qui ne soit pas rentable mais qui soigne, des logements bien, une alimentation correcte et diversifiée (avec le moins possible de trucs transformés). Bref faire des choix, avoir plus la possibilité 1/
-
Statut de caml@toot.cat sur Saturday, 19-Dec-2020 18:11:36 CET
caml
"Les problématiques demandent-elles vraiment des solutions ?"
Voilà, c'est exactement ce que je voulais dire, et pour ça que je n'ai pas utilisé "problème" ;-)
Du coup je suis un peu obligé de développer ce que je voulais n'être qu'un one-liner rapide 😆
Il me semble qu'on transforme des problématiques en problèmes pour le seul plaisir intellectuel de créer du progrès (et sans doute pour pouvoir vendre encore et toujours de nouveaux trucs à des gens qui n'en ont pas besoin, mais on va encore me traiter de cynique).
On pourrait se demander : finalement, le bonheur global a-t-il augmenté avec la création de la vidéo en 8K, de la téléphonie mobile, d'internet, de l'exploration spatiale, de l'ordinateur individuel, de la voiture, de l'électricité même, etc. Ça aurait changé quoi à notre bonheur si on n'avait jamais eu tout ça ?
Personnellement, aujourd'hui, je n'aurais probablement pas envie de vivre à l'ancienne sur un lit de paille, dans une cabane en chaume sans électricité ou eau chaude, à passer mes jours à bécher un champs boueux et à tresser de la vannerie (quoique...). Mais si je n'avais même jamais soupçonné qu'autre chose puisse exister, n'aurais-je pas été parfaitement épanoui ?
C'est complexe, car un progrès en amène d'autres, eux globalement bénéfiques : l'électricité, l'ordinateur, permettent de faire de la recherche en médecine par exemple. Les satellites permettent d'anticiper des catastrophes naturelles. Etc.
Doit-on alors diviser les progrès techniques entre bons et mauvais progrès ? Qui en jugerait ? Comment justifier de s'empêcher des progrès qui auraient peut-être pu finalement déboucher sur une béatitude mondiale ?
Je doute qu'il puisse y avoir des réponses absolues sur ces sujets.
Au final, c'était juste pour rebondir sur l'opinion consensuelle que le progrès est toujours bénéfique. C'est quelque chose qui me perturbe depuis longtemps, surtout dans les liens évidents entre progrès technique d'une part, et société de consommation et capitalisme d'autre part (le capitalisme a besoin de la société de conso, et cette dernière a besoin du progrès)... deux aspects de notre société dont on ne peut pas dire qu'ils rendent les gens heureux.
-
Statut de ·Gor lilith (im@pouet.it) sur Saturday, 19-Dec-2020 18:14:31 CET
·Gor lilith
@caml de vivre en tant qu'animal humain, et on peut se passer de voyage souvent, de voyage au loin, de milles et un gadgets, vraiment de plein plein plein de choses qui en réalité nous encombre.
Mais ça repose sur un autre système écopolitique, bien entendu.
2/
-
Statut de ·Gor lilith (im@pouet.it) sur Saturday, 19-Dec-2020 18:15:34 CET
·Gor lilith
@caml Et si j'en suis convaincu, c'est que j'ai des souvenirs d'un monde pas si ancien, ou les moments les meilleurs, c'était de se retrouver autour d'une table, sous un toit en tôle, sans électricité, à chanter, dans une maison avec 2 pièces, au sol en terre battue, à 15.
Et toute la journée dehors. Avec une forêt de mélèzes, des prés et des vaches.
Et c'était bien.
-