Statut de Olivier DOSSMANN (bl4n@herds.eu) sur Saturday, 27-Oct-2018 20:03:02 CEST
Olivier DOSSMANNVoilà, je reçois une machine à la maison pour laquelle je peux accepter la télé transmission vers les serveurs pour améliorer la rapidité de récupération du médecin. Et sur une centaine d'installation que l'entreprise - très connue - a faite je suis le fucking seul être humain à demander une copie de MES données dans le cadre du RGPD. -__-
Nous parlons souvent de protection de la *vie privée* et *d’hygiène numérique* ( @genma a popularisé cette expression) dans nos usages numériques, avec les moyens de se protéger. @clochix parle plus pertinemment d’*intimité* et examine les "modèles de menace" des simples utilisateurs et utilisatrices *avant* d’aborder les précautions et parades éventuelles, pour soi mais aussi pour autrui.
@igor parfois il suffit d'un déclic. De la goutte d'eau qui fait déborder le vase.
L'informatique "populaire" reste tout de même pénible. Dans le sens : Windows est un calvaire. À croire qu'aucun développeur n'utilise une version similaire aux clients.
Statut de Olivier DOSSMANN (bl4n@herds.eu) sur Sunday, 14-Oct-2018 23:28:10 CEST
Olivier DOSSMANN@fredbezies c'est ce que je pensais aussi mais finalement avec l'expérience cumulée depuis 2006 en auto-hebergement sous debian puis sous Ubuntu, je peux le dire : je préfère largement avoir à régler d'éventuels petits problèmes régulièrement plutôt que rencontrer le bon gros Bronx aux mises à niveau tous les 2 à 3 ans sur du debian-like. Parce qu'au bout de 2 ans tu ne te souviens plus toujours ce que tu avais fait, comment tu avais installé certaines choses (parce que oui le debian ne fournissait pas toujours des lib à jour alors tu bidouilles pour en avoir et pouvoir quand même utiliser ce service hype à la mode que tes potes ont). Et puis les services phares comme nginx, PHP ou syncthing sont bien maintenus sous ArchLinux.
@aeris je trouve qu'au contraire c'est mieux de relancer régulièrement la machine serveur, surtout si c'est en auto-hebergement. On peut quasiment prévoir quand redémarrer puisque nous sommes l'utilisateur principal et que nous ne perdons théoriquement pas d'argent.
Depuis que mes serveurs sont sous ArchLinux je respire ! Et ils aiment être bichonnés, rebootés deux ou trois fois l'an. Je vois si j'ai oublié des choses au démarrage, etc.
Merci à ceux qui ont déjà partagé et répondu. J'ai seulement 15 réponses et c'est dommage. Ça demande pas grand chose. Ce que j'aimerai savoir c'est si j'ai une possibilité de vivre ou du moins avoir un revenu régulier avec du libre grâce à des donateurs ou si ces 15 réponses sont déjà une réponse en soit.